Fibrillation atriale - Définition

Posez votre question

Définition

Une fibrillation atriale (ou auriculaire) désigne un trouble du rythme cardiaque qui se caractérise par des contractions rapides et anarchiques des oreillettes. Bien que nombreuses, (500 contractions par minute), elles sont inefficaces et entraînent un trouble de la contraction des ventricules (qui reçoivent le sang en provenance des oreillettes). Le plus souvent, les fibrillations atriales sont dues à des pathologies cardiovasculaires, broncho-pulmonaires ou métaboliques telles que l'hyperthyroïdie. La fibrillation atriale peut entraîner des symptômes, tels que des sensations de palpitations ou d'angor, mais ce n'est pas toujours le cas.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 29 septembre 2014 à 17:46 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Fibrillation atriale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.