Pansement - Définition

Posez votre question

Définition


Un pansement désigne ce qu'on pose sur la peau et qui recouvre une plaie. En 1870, lors du siège de Paris, un médecin nommé Alphonse Guérin crée le pansement ouaté dans le but de protéger les plaies contre les germes présents dans l'atmosphère. Outre le fait d'empêcher les infections ou les irritations, le pansement facilite la cicatrisation car le milieu reste humide. Il permet éventuellement d'enrayer de petits saignements. Le pansement peut s'avérer utile pour rassembler les deux berges d'une large plaie. Il permet enfin d'absorber les exsudats, ce qui a pour effet de prévenir la macération des berges.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 6 décembre 2013 à 17:38 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Pansement - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.