Osselet - Définition

Posez votre question

Définition

Les osselets désignent trois os de petite taille qui interviennent dans la formation de l'oreille moyenne de l'homme. Implantés dans le rocher, l'une des parties de l'os temporal, les osselets sont le marteau, l'enclume et l'étrier. Il faut savoir que ces os représentent les plus petits os du squelette humain. Ils jouent un rôle essentiel dans la transmission des sons allant du tympan à la cochlée. Afin d'exercer une activité motrice, les osselets sont supportés par deux muscles. Le muscle du marteau permet de tendre le tympan tandis que le muscle de l'étrier réduit la tension du tympan ainsi que la pression occasionnée par le liquide du labyrinthe.

Schéma

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Osselet - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.