5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Os occipital - Définition


Définition

os du crâne, l'os occipital est constitué de trois grandes parties. La première est formée par une écaille qui correspond à la partie postérieure de la voûte crânienne. La seconde se compose d'une partie basilaire qui configure la partie postérieure de la base de la boîte crânienne tandis que la troisième est formée par deux jonctions latérales dont la mission essentielle est de soutenir le crâne au-dessus de la colonne vertébrale. L'os occipital est articulé avec les os pariétaux, l'os sphénoïde, les os temporaux ainsi que l'os atlas.

Schéma

Ce document intitulé « Os occipital - Définition » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.
1 vote - 4.0/5
1 Commentaire

Il y a juste un petit soucis avec ce schéma… la suture délimitant l'os temporal de l'os occipital n'est pas a ce niveau mais plus postérieur, puisque le processus mastoïde fait partit de l'os temporal.