Os naviculaire - Définition

Posez votre question

Définition

Os du pied, l'os naviculaire, ou scaphoïde tarsien, constitue avec l'os cuboïde et les trois os cunéiformes ce que l'on appelle le tarse antérieur. Souvent comparé à une forme de bateau, cet os présente six faces distinctes : la face supérieure, la face postérieure, la face latérale, la face antérieure, la face inférieure et la face médiale. Seules trois d'entre elles s'articulent avec d'autres os du pied. Parmi les pathologies pouvant toucher l'os naviculaire figurent les entorses survenues au niveau des ligaments de l'articulation de Chopart et, plus rarement, des fractures.

Schéma

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Os naviculaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.