Ongle - Définition

L'ongle correspond à la lame cornée qui se trouve, chez l'homme, sur l'extrémité dorsale des doigts et des orteils. Plusieurs parties forment chaque ongle.

Anatomie

À la base, la matrice produit une protéine appelée la kératine. L'éponychium, couramment nommé cuticule recouvre la matrice. La lunule se distingue par sa couleur blanchie en base de l'ongle. L'yponychium, le paronychium et le lit de l'ongle complètent cette anatomie.

Pousse des ongles

Majoritairement composés de kératine, les ongles constituent des lames cornes situées sur les extrémités dorsales de chaque doigt. Inversement aux cheveux qui croissent de manière cyclique, les ongles présentent la spécificité de pousser en continu. L'ongle pousse grâce au processus de kératinisation des cellules fabriquées par la matrice. Cette partie de l'ongle, implantée à la base ongulaire, correspond au site de production de la kératine. Les ongles poussent relativement lentement.

Les estimations indiquent que l'ongle de main croit de 3 millimètres par mois contre 1,5 millimètre par mois pour un ongle de pied.

Maladies

Les maladies de l'ongle s'appellent onychopathies. Parmi les plus courantes figurent l'onychophagie, qui désigne le besoin irrépressible de se ronger les ongles, ou encore l'ongle incarné, c'est-à-dire l'ongle qui s'enfonce dans la peau.

Schéma

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ongle - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.