Anasarque - Définition

Posez votre question

Définition


L'anasarque est un oedème généralisé causé par une infiltration de sérosité dans les tissus cellulaires, essentiellement sous-cutanés.

Causes


Elle peut être causée par une insuffisance hépatique, rénale ou cardiaque mais aussi par certaines maladies comme le béribéri.

Symptômes


L'anasarque se traduit par une prise de poids importante, une fatigue intense et des difficultés respiratoires.

Traitement


Elle peut être traitée par voie médicamenteuse grâce à la prise de diurétiques ou par ponction du liquide séreux. Lorsqu'elle touche le fœtus, elle est appelée anasarque foeto-placentaire.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 28 août 2013 à 11:43 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Anasarque - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.