Neurotransmetteur - Neuromédiateur

Posez votre question
Les neuromédiateurs, également appelés neurotransmetteurs, sont des substances chimiques que les neurones envoient à d'autres neurones, appelés neurones post-synaptiques, afin de les activer.



Définition

Le neurotransmetteur, ou neuromédiateur, est une substance chimique sécrétée par les cellules nerveuses afin de faciliter le transfert des messages nerveux d'un nerf à l'autre ou d'un nerf vers un organe ou un muscle. L'influx nerveux est ainsi transmis par l'intermédiaire des synapses qui constituent la zone où deux cellules nerveuses sont en contact et peuvent interagir. Il existe plusieurs types de neurotransmetteurs : les monoamines, les endorphines, les acides aminés... Chacun de ces neurotransmetteurs assume des fonctions précises et est libéré dans des parties spécifiques du système nerveux.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jeff.

Ce document intitulé « Neurotransmetteur - Neuromédiateur » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.