Néphropathie diabétique - Définition

Posez votre question

Définition


La néphropathie diabétique, comme son nom l'indique, touche les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2. Également appelée glomérulopathie, la néphropathie diabétique atteint le fonctionnement du système rénal et engendre, à plus ou moins long terme, une insuffisance rénale. En effet, le rein a pour fonction de filtrer le sang et de former l'urine pour évacuer les déchets. En cas de diabète, le rein ne joue plus correctement son rôle et les déchets toxiques s'accumulent, provoquant une hausse de la pression artérielle. Pour dépister la néphropathie diabétique, la recherche de protéines dans les urines doit être pratiquée régulièrement chez les sujets à risque.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 6 décembre 2013 à 17:40 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Néphropathie diabétique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.