Néphrite - Définition

Posez votre question

Définition


La néphrite correspond à une inflammation du rein qui peut être d'origine infectieuse ou auto-immune, c'est-à-dire provoquée par une activité anormale du système immunitaire. Le rein joue un rôle essentiel en procédant à la destruction d'un certain type de déchets toxiques. Mais lorsque le rein est enflammé, il laisse passer un nombre trop important de toxines qui se retrouvent alors dans le sang en quantité anormale.

Symptômes


La néphrite provoque, dans certains cas, une insuffisance rénale. Il est important de connaître les causes ayant provoqué la néphrite pour la traiter. Ainsi, un patient victime d'une néphrite d'origine auto-immune sera mis sous corticostéroïdes et immunosuppresseurs.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 15 septembre 2013 à 21:38 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Néphrite - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.