Muscle élévateur de l'anus - Définition

Posez votre question

Définition

Le muscle élévateur de l'anus, également connu sous les noms de muscle releveur de l'anus et de levator ani, a une forme qui fait penser à un hamac. C'est un muscle mince qui se sépare en deux parties symétriques, dans la zone pelvienne. Fixé sur le petit bassin, le muscle élévateur de l'anus est précisément localisé sur l'épine sciatique et le pubis. Le muscle élévateur de l'anus comprend trois portions qui ont pour rôle de boucher la fente urogénitale et qui agissent en tant que sphincters au niveau du canal anal et du plancher pelvien.

Schéma

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 3 octobre 2014 à 09:13 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Muscle élévateur de l'anus - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.