Moelle épinière - Définition

Posez votre question

Définition

La moëlle spinale, plus communément appelée moëlle épinière, est un des éléments principaux du système nerveux central, qui prend naissance au niveau du tronc cérébral pour descendre le long du canal rachidien, ou canal vertébral. Composée de 31 segments, la moëlle épinière est un mélange de neurones et de cellules gliales. Elle transmet les informations nerveuses du cerveau vers le reste du corps. Les trois membranes qui recouvrent et protègent la moëlle épinière sont l'arachnoïde, la dure-mère et la pie-mère. Quand la moëlle épinière est lésée, il y a de grands risques de paralysie.

Schéma

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 4 novembre 2016 à 20:48 par Marzia Chiriatti.

Ce document intitulé « Moelle épinière - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.