Mésencéphale - Définition

Posez votre question

Définition

Le mésencéphale est la partie basse du cerveau, également appelée cerveau moyen, qui se situe entre le pont et le diencéphale. Le mésencéphale peut être séparé en trois zones: le tectum mesencephali, le crus cerebri et tegmentum mesencephali. Les mouvements de la tête et du cou sont possibles grâce au mésencéphale. Grâce aux neurones présents dans le mésencéphale, qui entraînent la production hormonale de sérotonine ou de dopamine, entre autres, le mésencéphale est le siège de fonctions telles que le sommeil et le réveil, l'habituation, l'attention et l'élimination.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jeff.

Ce document intitulé « Mésencéphale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.