Lapsus révélateur : comment l'interpréter ? Il cache quoi ?

Dire ou écrire autre chose que ce à quoi on pensait, tel est le principe du lapsus révélateur. Ce phénomène révèle ce que l'individu ne veut pas admettre mais qui lui échappe. Quels sont les différents types de lapsus ? Comment les interpréter ?

Lapsus révélateur : comment l'interpréter ? Il cache quoi ?
© sementsovalesia-123RF

Le lapsus révélateur désigne un mot qui échappe à l'individu au cours d'une conversation. Dans son ouvrage Psychopathologie de la vie quotidienne, Sigmund Freud explique que ce phénomène permet de révéler ce que l'individu ne peut pas admettre lui-même. "Ce mécanisme psychologique témoigne de l'inconscient puisque ce qui est dit représente ce qui est à l'intérieur de l'individu mais qui n'est pas avoué ni à soi-même ni aux autres. Il lui échappe lorsqu'il apparaît, c'est une prise au dépourvu. L'aspect rationnel, le contrôle de la raison et de l'intellect subissent une espèce en de farce de l'inconscient", détaille Véronica Olivieri-Daniel, psychologue clinicienne. Par exemple, la personne peut vouloir dire "je suis désolée, je voulais arriver à l'heure mais je n'ai pas pu" et dire à la place "je suis désolée, je ne voulais pas arriver à l'heure". Dans le fond, elle a exprimé ce dont elle n'était pas consciente.

Deux types de lapsus sont plus fréquents que les autres

Dans Psychopathologie de la vie quotidienne, Freud décrit de manière très pointue tous les types de lapsus. Toutefois, les deux plus connus sont le lapsus nominatif et le déni par délégation. Les lapsus nominatifs portent sur des confusions de nom. "Ils se traduisent par le fait de dire le nom de quelque chose ou de quelqu'un à la place de quelque chose ou de quelqu'un d'autre. Par exemple, quand on dit mère au lieu de sœur, père au lieu de mari. Ce lapsus nominatif vient rendre compte de la fonction symbolique de la personne évoquée", indique la psychologue clinicienne. Le déni par dénégation correspond au fait de dire "non, je ne voulais pas quelque chose" alors que c'est ce que la personne voulait. Les lapsus démontrent que, quoi qu'il arrive, on se fait rattraper par notre inconscient. Un lapsus peut également être gestuel ou mémoriel. 

Quelle signification en psychologie ?

"En psychologie, la signification d'un lapsus se rapproche de celle du rêve :  c'est une manifestation de l'inconscient qui surgit subitement, échappe à la personne et lui permet d'énoncer ce qu'il avait inconsciemment en lui mais qu'il ne veut pas admettre", explique la spécialiste. Un lapsus peut être interprété de deux manières : 

► Une simple erreur de langage qui n'a pas de signification particulière ;
► Un lapsus révélateur : dans l'approche psychanalytique, le lapsus vient révéler quelque chose que l'individu souhaitait cacher de manière inconsciente. 

Merci à Véronica Olivieri-Daniel, psychologue clinicienne à Paris.