Humeur - Définition

Posez votre question

Définition

En psychologie, le terme humeur désigne l'état émotionnel permanent d'une personne. L'humeur est à distinguer des émotions temporaires (ex.: joie, peur, colère). En d'autres termes, il s'agit de l'état d'esprit naturel de la personne. Ainsi, un homme d'humeur gaie est un homme ayant toujours tendance à être joyeux. Cela ne l'empêche pas d'être en colère ou triste de temps à autre, sous le coup d'une mauvaise nouvelle par exemple. A noter que, dans le passé, le terme humeur désignait, en médecine, les divers fluides corporels: sang, bile, lymphe... On pensait alors que ces fluides influençaient les émotions et le caractère d'une personne.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 3 octobre 2014 à 16:16 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Humeur - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.