Pourquoi utiliser un podomètre?
Le podomètre est un petit appareil de 5 cm qui permet de calculer le nombre de pas effectués au cours d'une journée. Il peut se porter à la ceinture ou autour du cou. Il détecte le nombre de pas repérés au nombre d'oscillations sur la hanche.
Intérêts du podomètre
Le podomètre est un outil très intéressant pour comprendre l'importance de l'activité physique que nous développons en marchant. Il permet également d'effectuer des progrès, de se motiver, de progresser et de se fixer des objectifs.
Objectif du podomètre
Une personne ne pratiquant aucune autre activité que la marche devrait effectuer entre 7000 et 10000 pas chaque jour, alors que ce chiffre ne dépasse rarement 3000 à 5000, voire beaucoup moins parfois.
Prendre conscience du manque d'activité physique, de la trop grande activité sédentaire et en profiter pour augmenter son activité quotidienne ou se remettre au sport.
Le fait de compter ses pas permet de se rendre compte de l'activité physique pratiquée quotidiennement : ainsi certaines personnes réalisent qu'elles ne pratiquent pas suffisamment d'activité physique.
Cet appareil apporte ainsi une aide précieuse aux personnes sédentaires, aux personnes âgée ainsi qu'aux sportifs.
Etude JAMA
Selon une étude parue dans JAMA, l'utilisation d'un podomètre permet d'augmenter de 2200 pas le nombre pas marchés chaque jour, ce qui permet d'aaméliorer son activité physique quotidienne, de faire progresser le taux de bon cholestérol et de baisser l'IMC, l'indice de masse corporelle.