Lobe frontal - Définition


Posez votre question

Définition

Situé devant le lobe pariétal et le lobe temporal, le lobe frontal est responsable de la coordination motrice volontaire. Il assure également la coordination musculaire et les mouvements rythmiques de la tête et du cou. Le lobe frontal intervient également dans les fonctions du langage et de la planification. Délimité par la scissure de Rolando et par la scissure sylvienne, il représente près du tiers de l'hémisphère cérébral et se divise en trois parties : le cortex moteur, le cortex prémoteur et le cortex préfrontal.

Schéma

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 20 août 2014 à 14:38 par christelle.b.

Ce document intitulé « Lobe frontal - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.