Liquide synovial - Définition

Posez votre question

Définition

Le liquide synovial, ou synovie, correspond au liquide qui se trouve au niveau des espaces articulaires. A la fois transparent et visqueux, le liquide synovial ressemble à la texture du blanc d'œuf cru. Son principal rôle est d'assurer la lubrification des articulations. Il sert également à nourrir le cartilage. Généralement disponible en petite quantité au sein d'une articulation, il arrive qu'il soit produit en excès. C'est ce que l'on appelle un épanchement de synovie. Une ponction du liquide synovial peut alors être pratiquée.

Schéma

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jeff.

Ce document intitulé « Liquide synovial - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.