Idiopathique - Définition

Posez votre question

Définition

L'adjectif « idiopathique » désigne un symptôme ou une maladie présentant une origine inconnue. Cette affection se développe indépendamment de toute autre pathologie et s'oppeose donc aux maladies dites « symptomatiques ». Si la plupart du temps, les maladies disposent de plusieurs causes, il arrive que certains états ne trouvent aucune explication visible ou avérée. Dans ce cas-là, on parle de maladie idiopathique. C'est un terme employé en nosologie, une branche de la médecine qui établit les classifications des maladies.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 28 septembre 2018 à 19:06 par Docteur Pierrick Hordé.

Ce document intitulé « Idiopathique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.