Hypersensibilité (immunologie) - Définition

Posez votre question

Définition


L'hypersensibilité relevant d'un mécanisme immunologique est une réaction exagérée, voire dangereuse, à un intrus - même à faible dose - qui reste sans effet chez des sujets non hypersensibles. Cette réponse immunitaire peut concerner une toxine, un virus, une bactérie ou un allergène. Certaines réactions sont appelées allergies. Elles peuvent aller jusqu'à une forme mortelle : le choc anaphylactique. L'hypersensibilité présente tout d'abord une phase de sensibilisation suivie d'une phase de latence. C'est lors de la phase lésionnelle, c'est-à-dire au deuxième contact avec l'allergène, que les symptômes apparaissent.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 6 décembre 2013 à 17:28 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Hypersensibilité (immunologie) - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.