Hyperkératose - Définition


Posez votre question

Définition


L'hyperkératose se définit par une kératinisation en augmentation donnant lieu à l'épaississement de la couche cornée. En d'autres termes, la peau s'épaissit sur une zone plus ou moins importante. Dans le cas d'une hyperkératose pathologique, le processus inflammatoire entraîne un renouvellement cellulaire excessif pouvant mener à une perte de sensibilité, voire à une amputation. Mais l'hyperkératose n'est pas systématiquement pathologique, notamment lorsqu'elle concerne l'épaississement de la peau des pieds ou des mains qui trouve son origine dans la marche à pieds nus ou dans la manipulation répétitive voire intensive d'outils. Le traitement de l'hyperkératose implique la consultation d'un podo-orthésiste ou d'un pédicure-podologue.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 6 décembre 2013 à 17:24 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Hyperkératose - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.