Gorge (anatomie) - Définition

Posez votre question

Définition

Partie antérieure du cou, la gorge est constituée du pharynx et du larynx. Elle contient également des organes lymphoïdes, les amygdales, dont les inflammations causent d'ailleurs des angines. La partie supérieure de la gorge (le pharynx) comme sa partie inférieure (le larynx) sont innervées par ce que l'on appelle le plexus cervical. Les mouvements sont assurés par la présence de nombreux muscles. Enfin, la gorge comprend l'os hyoïde, situé juste en dessous de la base de la langue et qui a pour particularité de ne pas être relié avec les autres os du squelette.

Schéma

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Gorge (anatomie) - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.