Ablation chirurgicale - Définition

Posez votre question

Définition


Une exérèse, plus couramment nommée « ablation », est une opération chirurgicale consistant à ôter de l'organisme un élément tel qu'une tumeur, un corps étranger, voire un organe. L'exérèse peut être nécessaire suite à un accident. Il s'agira dans ce cas de retirer, par exemple, des bouts de verre ou des éclats de métal de plaies consécutives à un traumatisme. L'exérèse peut également être thérapeutique lorsqu'il s'agit d'ôter des tissus malades, des organes ou des pièces osseuses. On peut aussi parler d'exérèse lorsqu'un chirurgien orthopédique retire une articulations pour les remplacer par une prothèse.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Ablation chirurgicale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.