Éructation - Définition

Posez votre question

Définition


L'éructation, plus familièrement appelée « rot » ou « renvoi », désigne l'émission par la bouche de gaz du tube digestif. Cette expulsion de gaz est généralement sonore et se produit dans diverses situations : ingestion de boissons gazeuses, aérophagie (absorption d'air lors de la déglutition), ingestion trop rapide d'aliments, reflux gastriques... L'éructation n'est pas un phénomène uniquement propre à l'humain, elle existe également chez certains animaux ruminants comme la vache ou le mouton (expulsion de méthane issu de la digestion).
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Éructation - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.