Bâtonnets (oeil) - Définition

Posez votre question

Définition


Les bâtonnets sont des cellules réceptrices de forme allongée que l'on retrouve sur toute la surface de la rétine. Elles constituent, avec les cônes, les cellules photosensibles de la rétine. Ces cellules ont pour rôle de transformer le signal électromagnétique de la lumière reçu par l'oeil en signal bioélectrique. Ce signal est ensuite envoyé vers le cerveau qui l'interprète et construit la vision. Les couleurs ne sont pas perçues par les cellules photoréceptrices des bâtonnets. En revanche, ce sont elles qui détectent les mouvements et permettent la vision scotopique (avec une faible luminosité).
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 20 janvier 2014 à 17:47 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Bâtonnets (oeil) - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.