Chocolat - Bienfaits pour la santé et effets négatifs

Posez votre question
Chaque année, les Français mangent autour de 390.000 tonnes de chocolat, soit un peu moins de de 7 kilos par habitant. Cela représente l'équivalent de 8,7 grammes par jour pour les enfants et 4 grammes par jour pour les adultes. Et, bonne nouvelle : le chocolat a de nombreuses vertus santé. À condition toutefois de bien le choisir et de ne pas en abuser.


Manger du chocolat est bon pour la santé

Bien choisi et consommé avec modération, le chocolat présente des vertus nutritives particulièrement intéressantes. Mais il faut le choisir bien noir avec 70% de cacao et en consommer 2 carrés, de préférence au moment du gouter.Une consommation modérée de chocolat n'est donc pas considérée comme mauvaise pour la santé. Des études concernant le chocolat ont plutôt démontré les bienfaits d'une consommation en quantité raisonnable de chocolat noir, du fait de sa teneur en flavonoïdes.

Chocolat noir

Le meilleur chocolat demeure celui contenant la moins grande quantité de matières grasses et de sucres, c'est-à-dire le chocolat noir. Le chocolat qui contient de l'huile de palme doit être évité. Le chocolat au lait contient effectivement une grande quantité de lait et de sucres. Le chocolat blanc a une teneur très faible, voire inexistante en cacao.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Vertus

Les vertus du chocolat pour la santé sont très diverses et ont fait l'objet de nombreuses études scientifiques sérieuses. Une consommation régulière et modérée de chocolat noir permet d'apporter de nombreux bienfaits.

Action sur le moral

L'action bénéfique du chocolat sur le moral aurait pour origine des éléments « euphorisants », ayant une action « antidéprime ». Le cacao renferme des molécules anxiolytiques et antidépresseurs. Les effets conjoints du magnésium et du sucre contenus dans le chocolat permettent un regain d'énergie, notamment en fin de journée, le magnésium ayant un effet relaxant sur le système neuro musculaire

Stimulation du cerveau

Grâce à ses antioxydants, il stimulerait le cerveau en raison de la présence de caféine et de théobromine, aux effets stimulants physiques et cérébraux.

Protection contre le vieillissement cellulaire et effet anti âge

Ses effets antioxydants et protecteurs, lui permettent également de protéger du vieillissement cérébral. D'autre part, les polyphénols présents dans le chocolat luttent ainsi contre le vieillissement cérébral et favorisent apportant ainsi un effet anti âge.

Diminution du risque de maladies cardio-vasculaires

Le chocolat a une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires en raison de la présence des polyphénols participant à la prévention contre l’athérosclérose.

Action anticoagulante

Le chocolat aurait un effet anticoagulant, comparable à celui de l'aspirine, et ferait baisser la tension.

Effets sur le poids

Le chocolat noir à 70% consommé en quantité raisonnable contient peu de cholestérol et ne fait pas grossir contrairement aux chocolats blancs ou au lait qui ne contiennent que peu de cacao et sont très caloriques car riches en graisses saturées et sucre.

Liens

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Docteur Pierrick Hordé.

Ce document intitulé « Chocolat - Bienfaits pour la santé et effets négatifs » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.