Aire de Broca - Définition

Posez votre question

Définition

L'aire de Broca désigne une des trois zones du cerveau responsable du langage chez l'homme (la deuxième est l'aire de Wernicke et la troisième se situe au niveau pariétal). Elle doit son nom au chirurgien français, Paul Broca, à l'origine de sa découverte dans les années 1860. C'est grâce à cette aire cérébrale qu'il est possible à l'homme d'avoir un langage articulé puisqu'elle contrôle les lèvres, la langue, le pharynx, le larynx et le palais. Lorsque cette zone du cerveau est malade, on parle d'aphasie de Broca : le patient s'exprime mal mais comprend tout ce qu'on lui dit.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 24 novembre 2014 à 16:07 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Aire de Broca - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.