Photosensibilisation - Médicaments et UV
Définition
Le terme de photosensibilisation désigne une réaction de la peau causée par l'action des UV associée à certaines substances appliquées sur la peau ou ingérées sous formes de comprimé ou de gélules, ou encore même par injection.
La peau devient rouge et des vésicules apparaissent dans un second temps. Les symptômes surviennent particulièrement sur les parties du corps exposées au soleil. Ils se manifestent rapidement après le début de l'exposition solaire. La phototocicité survient dès que la dose du médicament et l'exposition solaire sont importantes. Cette réaction survient généralement sur aucun terrain allergique prédisposé. Elle ne s'accompagne pas en règle générale de démangeaisons. La réaction cutanée disparait après l'exposition solaire.
Photoallergie
La photo-allergie ou réaction photo allergique est une réaction immunologique apparaissant lors de la seconde prise du médicament. Elle survient chez des personnes ayant des prédispositions. Une éruption et des vésicules apparaissent, accompagnées de démangeaisons très violentes. L'éruption cutanée débute en général 48 heures après la première exposition. Les rougeurs n'ont pas de relation avec la dose du médicament et peuvent même survenir sur des parties du corps n'ayant pas été exposées au soleil.
Photosensibilisants
Substances appliquées localement
- colorants : fluorescéine, éosine, antiseptiques locaux.
- bergamote, citron.
- Certains parfums.
- Certains savons antiseptiques, déodorants.
- Antibiotiques en application locale.. Liste non exhaustive.
Médicaments photosensibilisants
Un grand nombre de médicaments peuvent provoquer une photosensibilisation.
- Certains médicaments anti-dépresseurs.
- certains Antiinflammatoires.
- Antibiotiques : Sulfamide, Négram et pipram.
- Certains diurétiques.
- Médicaments hypoglycémiants.
- Griséofuline (antimycosique)..
Vidéo
Consulter votre médecin
Avant un départ en vacances dans une région ensoleillée ou à la montagne, demandez conseil à votre médecin si le traitement que vous prenez ne peut entrainer une photosensibilisation.