Glande surrénale - Définition

Posez votre question

Il existe 2 glandes surrénales, qui ont la forme d’un triangle et qui pèsent chacune environ 5 grammes, chacune étant située au sommet d’un rein. Chaque sudrrénale est constituée de deux parties différentes supperposées: la couche externe appelée corticosurrénale (ou cortex surrénal) et le noyau interne appelé médullosurrénale qui est très vascularisé.

Les glandes surrénales synthétisent et libèrent de nombreuses hormones dans la circulation sanguine. Parmi les hormones produites par les glandes surrénales, on peut citer l'adrénaline, qui accélère le rythme cardiaque en cas de besoin. On peut également citer le cortisol, une hormone aux nombreuses fonctions, participant notamment à la régulation de la glycémie ).
Les glandes surrénales sont ainsi impliquées dans de très nombreuses fonctions de l'organisme. Elles sont composées de deux structures différentes superposées, la médullo-surrénale, au centre et très vascularisée, et la cortico-surrénale qui l'entoure.

Hormones synthétisées

La corticosurrénale produit un groupe d’hormones appelé corticostéroïdes:
les glucocorticoïdes encore dénommées cortisol présentent notamment une action hyperglycémiante, augmentent les réserves lipidiques et possèdent une action anti-inflammatoire. Les minéralocorticoïdes, comme l’aldostérone, quant à elles , contrôlent la rétention du sodium et la fuite du potassium et agissent ainsi sur la pression artérielle. Le troisième type d'hormones synthétisées sont les hormones sexuelles , principalement les hormones mâles androgèniques qui interviennent dans le développement sexuel et la reproduction. Ces hormones sont contrôlées par l’ACTH, hormone hypophysaire.
La médullosurrénale sécrète les sécrète les catécholamines, comme l’adrénaline et la noradrénaline qui sont libérées dans le sang lors d’épisodes de stress.

Pathologies

Cortico surrénale

Il existe deux types de pathologies : celles entrainant un hypofonctionnement avec une insuffisance surrénale lente ou aigue ou celles provoquant une augmentation de son fonctionnement comme par exemple le syndrome de Cushing.

Médullo-surrénale

Le phéochromocytome est une tumeur de la médullo-surrénale qui secrète de manière anormale deux types d'hormones appelées catécholamines :l'adrénaline et la noradrénaline pouvant provoquer un diabète, une hypertension artérielle, une hypokaliémie et baisse et une constipation chronique. Ces tumeurs sont bénignes dans 90% des cas et une intervention chirurgicale permet la guérison. 10 % des phéochromocytomes sont d’origine maline et peuvent entrainer des métastases.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 28 décembre 2017 à 11:20 par Docteur Pierrick Hordé.

Ce document intitulé « Glande surrénale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.