Glande sébacée - Définition

Posez votre question

Définition


À la base de chaque poil du corps humain se trouve une glande sébacée. Ce petit organe a pour principale fonction de produire du sébum. Le sébum est une substance graisseuse, blanche ou jaunâtre. Relâché à la surface de la peau grâce au canal excréteur des glandes sébacées, le sébum joue un rôle de protecteur. Il protège en effet la peau contre de nombreuses agressions extérieures : microbes, sécheresse... Un excès de sébum conduit à la formation de points noirs et autres boutons. Une surproduction de sébum par les glandes sébacées peut avoir de nombreuses causes : dérèglement hormonal, stress, grosse fatigue, etc.

Schéma


Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 28 octobre 2013 à 21:25 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Glande sébacée - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.