Gastro-entérologie - Définition

Posez votre question

Définition

Pratiquée par un gastro-entérologue, la gastro-entérologie est l'étude du fonctionnement du système digestif et de ses différentes maladies. La gastro-entérologie s'occupe aussi bien des organes (ex. : estomac, intestin grêle) que des glandes du système digestif (ex. : foie, pancréas). Le praticien peut être amené à pratiquer une échographie pour établir un diagnostic. Il existe deux grandes spécialisations en gastro-entérologie. La première est concentrée sur l'étude de l'anus et du rectum : on parle de « proctologie ». La seconde est l'étude du foie : l'« hépatologie ».

Gastro-entérologue

Le gastro-entérologue est le thérapeute qui s'intéresse au tube digestif et aux organes qui y sont associés (foie, vésicule biliaire et pancréas, notamment). C'est lui qui étudie les pathologies susceptibles de s'y déclarer. Le gastro-entérologue effectue les examens coloscopiques et proctologiques préconisés à partir de 55 ans pour déceler d'éventuels cancers colorectaux ou de la prostate. Plus fréquemment, il est amené à traiter des troubles tels que des calculs biliaires par exemple.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 4 juillet 2016 à 17:15 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Gastro-entérologie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.