Forceps - Définition

Posez votre question

Définition


Les forceps sont des instruments médicaux ayant globalement l'apparence d'une pince. Les forceps sont utilisés pour accélérer un accouchement, lorsque sa durée représente un danger pour le bébé et/ou la mère. Il en existe de diverses tailles et formes pour s'adapter à tous les types de bassins. Les forceps ne peuvent être employés que lorsque la tête du bébé est déjà engagée dans le bassin et que le col de l'utérus est parfaitement dilaté. Mal utilisés dans le passé, les forceps ont encore parfois mauvaise réputation. De nos jours pourtant, leur utilisation, bien maitrisée, ne présente plus de danger réel et permet de sauver de nombreuses vies.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 6 décembre 2013 à 17:32 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Forceps - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.