Excipient - Définition

Posez votre question

Définition

Les excipients sont des substances ayant notamment pour fonction de rendre le médicament plus attractif et/ou plus facile à avaler en influant sur sa couleur, son goût ou son odeur. Ils peuvent aussi améliorer la dissolution d'un médicament dans l'eau, ou déterminer sa forme (liquide, gel, etc.). En bref, les excipients favorisent la prise du médicament mais n'ont pas de réelles fonctions thérapeutiques. Ils sont en cela différents des substances actives des médicaments qui, elles, sont présentes pour guérir le malade. Hélas, plusieurs excipients peuvent provoquer des effets notoires comme des allergies ou des troubles digestifs. Ce problème peut être rencontré avec les médicaments génériques, qui utilisent souvent d'autres excipients que le médicament d'origine.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 26 octobre 2016 à 15:37 par Marzia Chiriatti.

Ce document intitulé « Excipient - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.