Examen cytobactériologique des urines - Définition

Posez votre question

Définition

Un examen cytobactériologique des urines (ECBU) est pratiqué lorsqu'une infection urinaire est suspectée. Concrètement, après recueil de l'urine, cet examen se déroule en deux étapes. La première est l'examen purement cytologique. Cela consiste à observer l'urine au microscope afin de détecter une concentration anormalement élevée de leucocytes, des cellules se multipliant en cas d'infection. Si la présence d'une infection urinaire est confirmée, l'examen bactériologique détermine ensuite le nombre et la nature des bactéries responsables de l'infection. Cet examen consiste à mettre l'urine en culture. Ne reste plus alors qu'à choisir le traitement adapté.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 29 mars 2019 à 15:20 par hfanet.

Ce document intitulé « Examen cytobactériologique des urines - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.