Examen clinique - Définition


Posez votre question

Définition


Un examen clinique est un examen médical basique. Il se pratique directement sur le malade et ne nécessite aucun recours à des analyses ou à des instruments perfectionnés de laboratoire. La palpation, par exemple, est considérée comme un examen clinique. Elle consiste à toucher diverses zones du malade à la recherche d'une anomalie (une grosseur suspecte en général). Écouter le rythme cardiaque avec un stéthoscope est également un examen clinique. Les examens cliniques peuvent suffire à diagnostiquer certaines maladies. Sinon, ils peuvent au moins mettre le médecin sur la piste du problème. Le médecin peut ainsi demander des examens complémentaires pour établir le diagnostic.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 31 décembre 2013 à 00:08 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Examen clinique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.