Dermatite séborrhéique

La dermite également appelée dermatite est une affection de la peau caractérisée par une inflammation cutanée qui provoque des plaques rouges qui pèlent et desquament. Elle concerne environ 3% de la population générale avec près de 10% des enfants de moins de 5 ans et concerne en général des patients en bonne santé. La dermite séborrhéique touche davantage les personnes présentant un alcoolisme chronique, celles atteintes de la maladie de Parkinson, d' un cancer des voies digestives supérieures ou d'un syndrome d’immunodéficience humaine. Stress, surmenage et fatigue représentent deux facteurs aggravant et déclenchant alors que le repos, les vacances et le soleil semblent nettement être des facteurs d'amélioration.



Dermite séborrhéique

Une des dermatites les plus fréquentes est la dermatite séborrhéique de l'adulte qui atteint surtout les zones contenant du sébum, notamment le visage (nez, sourcils, paupières), le cuir chevelu, les oreilles et le tronc. Le cuir chevelu, les ailes du nez les sillons nasogéniens , les paupières, les sourcils, la région rétroauriculaire et le conduit auditif externe sont particulièrement touchées. Elle apparaît généralement entre 18 et 40 ans et il s'agirait d'un champignon (Malassezia furfur) qui pourrait être à l'origine de la dermite et provoquer les lésions. Les personnes immunodéprimées, la fatigue, le stress peuvent être des facteurs aggravants des lésions.

Causes

La dermite séborrhéique est aussi appelée croûtes de lait, et très fréquente chez les nourrissons. Chez l'adulte, elle peut être la conséquence d'un stress, d'une fatigue, d'un manque de soleil ou d'une transpiration excessive. Elle a un retentissement psychologique chez les adultes ne supportant plus les rougeurs de leur peau.
Le sébum favorise la prolifération de champignons comme le Malassezia restricta, levure normalement localisée à l’orifice des poils qui prolifère particulièrement dans les zones séborrhéiques où la peau est grasse et riche en sébum et en glandes sébacées comme par exemple sur le visage, autour du nez et entre les yeux. La dermite séborrhéique ne se guérit pas réellement définitivement, mais des traitements efficaces permettent de la contrôler et de la faire disparaître sur des périodes plus ou moins longues entrecoupées de rechutes.

Traitement

Les traitements antimycosiques sous forme de crème, de gel ou de shampooing pour les localisations au cuir chevelu ont des effets positifs sur la dermite. L'eczéma atopique ou dermatite atopique est un eczéma du nourrisson d'origine allergique.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Dermite séborrhéique, dermite séborrhéique - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.