Décoction - Définition

Posez votre question

Définition


La décoction est l'extraction d'une substance contenue dans une plante aromatique ou médicinale ayant une valeur thérapeutique (qui soigne, qui soulage). Aussi appelée principe actif, cette substance est présente essentiellement dans la partie la plus dure de la plante (racine, écorce, bois, graine). Il faut faire bouillir la plante dans de l'eau pour récupérer ce principe actif. On obtient ainsi une décoction. Cette méthode est utilisée en herboristerie, en cuisine et en brasserie (préparation de la bière).
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Décoction - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.