Cul-de-sac de Douglas - Définition

Posez votre question

Définition

Le cul-de-sac de Douglas est une membrane du péritoine qui tapisse la cavité abdominale, entre le rectum et l'utérus chez la femme, entre la vessie et le rectum chez l'homme. Constitué de tissu conjonctif dense, il a pour fonction de soutenir les organes. Il sécrète en outre des sérosités et peut se remplir de sang en cas d'hémorragie. Son examen se fait par toucher vaginal chez la femme et toucher rectal chez l'homme. S'il est douloureux, il peut révéler diverses pathologies, à commencer par une grossesse extra-utérine.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 24 février 2019 à 17:03 par Docteur Pierrick Hordé.

Ce document intitulé « Cul-de-sac de Douglas - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.