Cornée - Définition


Posez votre question


Définition

La cornée est une membrane fibreuse et transparente, de forme bombée, qui constitue la partie antérieure du globe oculaire. Elle est située sous la membrane conjonctive (fine membrane protectrice), et juste devant l'iris et la pupille.

Schéma


Rôle

La cornée joue le rôle de lentille naturelle en transmettant les rayons de lumière à l'oeil, et les réfléchit ou les rétracte. Elle n'est pas vascularisée et se nourrit de l'oxygène des larmes et de l'atmosphère ainsi que de l'humeur aqueuse dans sa partie antérieure.

Pathologies

Différentes malformations et pathologies peuvent affecter la cornée, notamment les suivantes :
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 20 août 2014 à 14:36 par christelle.b.

Ce document intitulé « Cornée - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.