Syndrome du Canal lombaire étroit - Causes, symptômes et traitement

Posez votre question
Le rétrécissement du canal lombaire (ou syndrome du canal lombaire étroit) se définit par une diminution du calibre du canal lombaire, entraînant une compression des racines nerveuses telles que le nerf sciatique ou le nerf crural.


Définition

Le canal lombaire étroit se situe au centre des vertèbres lombaires. Il contient les racines nerveuses lombaires et sacrées, qui prennent naissance dans la moëlle épinière. En cas de rétrécissement du canal lombaire, ces racines nerveuses sont comprimées et peuvent déboucher sur des douleurs sciatiques et lombaires sévères.

Causes

Cette compression est souvent due à de l'arthrose, une hernie discale, une hyperlordose ou une activité dorsale excessive. Dans les cas les plus graves, une paralysie peut être constatée.

Symptômes

Cette compression est principalement responsable de lombalgies, de sciatiques, de douleurs au niveau des jambes et des fesses pendant la marche, et de fourmillements. Les symptômes varient en fonction du/des nerf(s) atteint(s).

Traitement

Le traitement de premier choix est médical (antalgiques, anti-inflammatoires, corticoïdes). Il doit être combiné au repos et à la kinésithérapie. La chirurgie est envisagée dans les cas les plus graves.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé