Tabac : fumer quelques cigarettes est dangereux
Une étude écossaise, publiée en Juin 2013 dans l'American Journal of Epidémiology révèle que la diminution du nombre de cigarettes fumées avait peu d'impact sur les risques liés au tabagisme. D'autre part, ce travail permet de pointer à nouveau le risque lié aux nombres d'années du tabagisme même en faible quantité. Cela permet à tous ceux qui pensent être de « petits fumeurs » en ne fumant que quelques cigarettes par jour, qu'ils prennent un risque important.
Résultats
L'étude écossaise effectuée auprès de 5000 personnes sur une période de quarante ans a montré que la réduction du nombre de cigarettes fumées n'a pas d'impact significatif sur la mortalité.
L'arrêt complet, quant à elle, du tabac a des répercussions directes sur la baisse des décès.
Effets Cardio-vasculaires
Un très faible nombre de cigarettes a des répercussions sur les risques de développer des maladies cardio-vasculaires. Ces risques semblent peu augmenté avec la quantité de cigarettes fumées.
Augmentation de l'intensité
Les fumeurs qui diminuent leur nombre de cigarettes fumées tirent souvent davantage sur leurs cigarettes afin de maintenir leur taux de nicotine, augmentant ainsi la quantité des substances toxiques inhalées.
Diminution: une étape pour arrêter définitivement
Pour de nombreux experts, la diminution du nombre de cigarettes fumées ne devrait être qu'une étape vers l'arrêt du tabac. Le recours aux produits de substitutions permet d'aider les fumeurs qui diminuent leur consommation à stopper définitivement.
Une faible consommation : des risques importants
Les effets du tabac sont davantage liés à la durée d'exposition, c'est-à-dire du nombre d'années de tabagisme qu'au nombre de cigarettes fumées. La mortalité est proportionnelle à la durée du tabagisme. Fumer 1 à 4 cigarettes par jour suffit à multiplier par 3 le risque de survenue d'un infarctus du myocarde suivi d'un décès.
Diminution de 50% du tabagisme
Une diminution de 50% du tabagisme favorise l'arrêt total du tabac. Les personnes ayant diminué ainsi leur consommation de la moitié auront plus de chances d'arrêter définitivement.
Les bénéfices liés à l'arrêt
Les bénéfices liés à l'arrêt total du tabac sont immédiats. Le risque d'infarctus diminue de moitié et le risque d'accident vasculaire cérébral rejoint celui d'un non-fumeur au bout d'un an.
Rejoindre un groupe de soutient en ligne
Rejoindre un groupe de soutien en ligne pourrait aider les fumeurs qui ont du mal à arrêter la cigarette.