Minerve - Collier cervical - Définition

Posez votre question

Définition

Le collier cervical (ou minerve) est une attelle destinée à limiter l'amplitude des mouvements de rotation et de flexion de la tête par rapport aux épaules. En cas de traumatisme, la pose du collier cervical avant de mobiliser la victime permet d'éviter les complications dues à une fracture cervicale éventuelle. Le collier permet aussi de soulager la douleur, de mettre les muscles au repos en cas de torticolis, d'arthrose, de contractures musculaires ou d'entorse au niveau des vertèbres cervicales. Il existe plusieurs modèles de colliers : en mousse et en matière plastique semi-rigide ou rigide. Il se ferme en général avec un système auto-agrippant.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 28 août 2014 à 16:21 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Minerve - Collier cervical - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.