Acide chlorhydrique - Définition

Posez votre question

Définition


L'acide chlorhydrique, autrefois appelé acide muriatique, est une solution aqueuse incolore de chlorure d'hydrogène (gaz de formule chimique HCl). On l'obtient par dissolution du chlorure d'hydrogène dans l'eau, mais il est également sécrété naturellement par les cellules de l'estomac pour faciliter la digestion de protéines. Il est en outre le principal constituant des acides gastriques. Acide fort et particulièrement corrosif, l'acide chlorhydrique s'avère très dangereux, voire mortel, dès qu'il est inhalé, ingéré ou en contact avec les yeux et la peau.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jeff.

Ce document intitulé « Acide chlorhydrique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.