L'amour à l'adolescence
Pour tous les adolescents, l'attraction physique est très importante. Ils rêvent... rêvent de l'être... Cette expérience peut apporter plaisir et épanouissement, de la déception et de la frustration aussi.
Etat amoureux
L'état amoureux chez l'adolescent est vécu sur le mode passion. Sa durée est très variable; une journée, un an, ou toute une vie. Ce qui fait la richesse de l'adolescent c'est que les choses ne se fixent pas mais se cherchent.
L'intensité est nécessaire pour pouvoir en retirer les éléments essentiels à la construction du soi. La vision de la relation amoureuse chez les filles diffère de celle des garçons.
Les filles aboutissent à la rencontre physique par le sentiment amoureux alors que les garçons accèdent au sentiment amoureux à travers la relation physique. Cette dissymétrie représente l'équilibre entre les rapports hommes et femmes.
Les parents face à la sexualité des adolescents
Quand il s' agit de parler de sexualité avec l'adolescent, il est impératif de respecter sa pudeur.
Si l'adolescent use d'un langage "cru" il n'en reste pas moins vrai, qu'il est malgré tout très pudique. Ainsi des parents trop intrusifs prennent le risque de créer une inhibition chez leur enfant.
Il est à éviter aussi de taquiner l'enfant sur ses amours et ses transformations pubertaires. De même qu'en abordant la sexualité avec l'adolescent, les parents peuvent renvoyer à l'enfant des images le mettant mal à l'aise, de plus cela pourrait être perçu comme admettre une vie sexuelle existante.
Le rôle des parents est de faciliter l'accès à l'information et aux méthodes de contraception.
Le sujet ne doit pas concerner uniquement les filles, les garçons doivent aussi apprendre les conséquences des rapports sexuels non-protégés et des enjeux affectifs. C'est là, la meilleure façon de responsabiliser les adolescents.