Hypotonique - Définition

Posez votre question

Définition

L'adjectif hypotonique est relatif à ce qui présente une diminution de son tonus. On peut parler d'une solution hypotonique lorsque sa composition en certaines molécules générant des mouvements d'eau est plus faible qu'à l'accoutumée, mais ce terme est plus souvent utilisé pour parler d'hypotonie musculaire. On dit d'un muscle qu'il est hypotonique lorsque son tonus est diminué due à un problème au niveau du muscle lui-même ou bien à une réduction de l'excitabilité des neurones. L'hypertonie désigne le phénomène inverse.

Causes

Parmi les causes de l'hypotonie musculaire, on retrouve les paralysies dans les suites d'un accident vasculaire cérébral par exemple, une maladie neurologique, la prise de certaines substances comme certains anesthésiants ou les curares, ou des maladies plus rares, congénitales comme les myopathies de l'enfant.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Hypotonique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.