Colostrum - Définition


Posez votre question

Définition


Le colostrum est un liquide produit par les glandes mammaires durant la dernière partie de la grossesse et les premiers jours de l'allaitement suivant l'accouchement.

Composition


Ce liquide est épais et jaunâtre. Il est extrêmement riche en substances nécessaires aux nourrissons, notamment en protéines, mais aussi en anticorps, cellules permettant la défense de l'organisme du nouveau-né car le système immunitaire du bébé est encore immature et insuffisant à la naissance.

Arrêt


Sa production s'arrête généralement vers le 3ème jour après l'accouchement et le colostrum est peu à peu remplacé par le lait maternel, plus riche en graisses.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 8 octobre 2013 à 14:21 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Colostrum - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.