Attelle : à quoi ça sert ?

Une attelle est un dispositif médical qui permet d'immobiliser une partie du corps (bras, cheville, poignet...) pour le traitement d'une fracture ou d'une entorse.

Attelle : à quoi ça sert ?
© jopanuwatd-123RF

Définition : c'est quoi une attelle ?

Une attelle est une structure rigide généralement en plastique qui permet d'immobiliser l'articulation d'une partie du corps, souvent dans les suites d'un traumatisme (choc, coup, chute, faux mouvement) avec suspicion de fracture et/ou d'entorse. Ce dispositif médical peut s'adapter au poignet, au doigt, à la cheville, au genou, au bras... Les attelles sont de différentes tailles et formes suivant le membre à immobiliser. Elles sont amovibles et leur port est provisoire. 

Photo d'une attelle

Photo d'une attelle de poignet
Photo d'une attelle de poignet © michalludwiczak-123RF

Pourquoi utiliser une attelle ?

Dans un contexte de prise en charge en urgence, elle présente le double intérêt d'être à la fois antalgique en diminuant les douleurs dues aux mobilisations, mais aussi de prévenir un potentiel déplacement osseux s'il existe réellement une fracture. Une attelle peut aussi être mise pour immobiliser une articulation en cas d'entorse, de fracture ou de luxation. Elle peut être laissée en place plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le temps de la cicatrisation de la lésion. L'attelle peut également être prescrite dans certains cas de rhumatisme pour mettre l'articulation au repos.

Comment avoir une attelle sans ordonnance ?

L'attelle peut être prescrite par tous les professionnels de santé (médecin généraliste, rhumatologue, chirurgien orthopédique etc), mais il est également possible de s'en procurer sans ordonnance en pharmacie, sur internet ou dans certaines enseignes d'articles de sport.

Merci au Dr Marc Elkaïm, chirurgien orthopédiste pour sa validation.