Asthme atopique - Définition

Définition

L'asthme atopique définit l'existence de symptômes d'asthme survenant chez un individu atopique. L'atopie est en réalité une susceptibilité génétique à développer des allergies, ce pour quoi l'asthme atopique, ou asthme allergique, est souvent associé à l'existence d'eczéma ou d'autres réactions d'hypersensibilité.

Symptômes

Lors d'une allergie, certaines substances appelées alors allergènes peuvent provoquer une crise d'asthme avec constriction et obstruction par la sécrétion de mucus des bronches, ce qui crée une gêne respiratoire.

Diagnostic

Ce type d'asthme survient donc très fréquemment chez l'enfant et les allergènes sont recherchés par des tests et souvent identifiés comme des acariens, des poussières, des poils d'animaux, des pollens.

Traitement

Le traitement de l'asthme se fait de la même façon que tout asthme habituel avec en plus des mesures d'éviction des allergènes en cause.

A voir également
Ce document intitulé « Asthme atopique - Définition » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.
1 vote - 4.0/5
1 Commentaire
Je reconnais à 100 pourcent ma maladie depuis mon enfance.Merci pour votre résumé très complet.