Articulation - Définition

Posez votre question

Définition

Le terme articulation désigne le lieu de réunion de deux ou plusieurs os. Toutes les articulations ne sont pas mobiles et on parle de synarthrose lorsque les os y sont soudés. Plusieurs éléments sont présents dans une articulation ; on retrouve notamment du cartilage qui recouvre les articulations mobiles, des ligaments reliant les os entre eux et de la synovie, un liquide lubrifiant qui facilite les mouvements. Les articulations les plus connues sont mobiles, comme celles de la hanche, du genou, de la cheville aux membres inférieurs, de l'épaule, du coude ou du poignet aux membres supérieurs, mais aussi entre chaque vertèbre de la colonne vertébrale. Elles peuvent être le lieu d'inflammations chroniques comme dans la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante, d'infections, cas dans lequel on parle d'arthrite, mais aussi de la dégénérescence en rapport avec le vieillissement du cartilage : on parle alors d'arthrose. Une articulation peut faire l'objet d'une étude sous couvert de la vue à l'aide d'une mini-caméra : on parle d'arthroscopie.

Schéma

Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé
Publi-information

Publié par Jean-François PILLOU.

Ce document intitulé « Articulation - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.