Variole - Définition et symptômes
Définition
La variole, également appelée petite vérole, est une pathologie infectieuse et contagieuse, due à un virus de la famille des poxvirus. Ce virus est redoutable car il est très résistant, mais une seule infection permet d'acquérir une immunité à vie. Plus aucun cas de variole n'a été recensé depuis la fin des années 1970. On suppose que la maladie a été éradiquée grâce à l'utilisation efficace des campagnes internationales de vaccination. La variole se transmet par inhalation de gouttelettes, suite à un éternuement ou une toux, ou par contact avec des affaires souillées du virus. Il existe plusieurs formes de variole : mineure, hémorragique et maligne.
Symptômes
Les symptômes de la variole apparaissent généralement au bout de deux semaines après la contamination et sont notamment de la fièvre importante aux alentours de 40°C, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des vomissements. L'éruption cutanée de la variole est caractéristique : elle se présente comme des ulcérations, pertes de la couche superficielle de la peau, au niveau de la cavité buccale. Sur le corps, des petites taches se remplissent de liquide puis deviennent des croûtes qui laissent ensuite la place à des cicatrices. Enfin, on constate des saignements dans le cadre de la forme hémorragique, qui conduisent presque inexorablement au décès.
Traitement
Le diagnostic de la variole se pose suite à l'observation des lésions caractéristiques. Il n'existe pas de traitement contre la variole mais uniquement des vaccins préventifs. L'isolement des malades est également indispensable.
Prévention
La seule mesure préventive contre la variole est, tout comme le traitement, l'isolation des malades et la vaccination préventive.